Enregistrement déloyal : un outil pour la reconnaissance d'un accident du travail et de la faute inexcusable de l'employeur ? ️

Enregistrement déloyal : un outil pour la reconnaissance d'un accident du travail et de la faute inexcusable de l'employeur ? ️

Publié le : 21/06/2024 21 juin juin 06 2024

La Cour de cassation a récemment admis la recevabilité d'un enregistrement déloyal comme preuve pour la reconnaissance d'un accident du travail et de la faute inexcusable de l'employeur (Cass. civ. 2, 6 juin 2024, n° 22-11.736).

Faits et procédure:

Un salarié victime d'une agression par son employeur a produit un enregistrement de l'altercation pour prouver son accident du travail et la faute inexcusable de ce dernier.

Décision :

La Cour de cassation a validé l'utilisation de cet enregistrement déloyal, car il répondait à deux conditions : 
L'enregistrement est indispensable à la preuve du salarié. En l'espèce, sans cet enregistrement, le salarié n'aurait pas pu prouver l'origine professionnelle de ses blessures.

L'atteinte à la vie privée de l'employeur est proportionnée au droit à la preuve du salarié. Dans cette affaire, l'altercation a eu lieu dans un lieu public, ce qui limite l'atteinte à la vie privée de l'employeur. 

La Cour de Cassation applique la jurisprudence de son assemblée plénière de la Cour de Cassation du 22 décembre 2023 qui a subordonnée l’admission comme preuve d’un enregistrement déloyal au respect de deux conditions laissées à l’appréciation stricte du juge : le caractère indispensable de la preuve et le caractère proportionné au but poursuivi.

N’hésitez pas à contacter le Cabinet DIVALEX CONSEILS-Me Camille FREY et Me Vincent CLAUSSE- pour vous accompagner dans la gestion de vos ressource humaines.

 

Historique

<< < 1 2 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK