Les délais et retards de paiement : une situation tendue à venir

Les délais et retards de paiement : une situation tendue à venir

Publié le : 10/11/2023 10 novembre nov. 11 2023

Ralentissement de l’activité économique, hausse des taux d’intérêts, diminution des marges, l’inflation sont autant d’indicateurs économiques qui entrainent une mise sous tension la trésorerie des entreprises.

Une étude du cabinet ALTERES en date du 26 septembre 2023 confirme que les retards des paiements ont reculé depuis l’automne 2020 mais révèle également que la situation devient préoccupante.  

Le nombre de défaillances des entreprises a ainsi augmenté de 23 % au troisième trimestre 2023 par rapport au même trimestre 2022.

Ces défaillances touchent les entreprises de la région Grand EST et plus particulièrement les activités en BtoC  

L ’augmentation des défaillances d’entreprises entrainent un transfert de risques vers les fournisseurs les moins solides et les retards de paiement fragilisent la trésorerie des entreprises.

Dans ce contexte,  il est  indispensable de mener  une vraie stratégie  de cash  management, dont la dimension juridique est essentielle.

L’adaptation des outils juridiques (ex : conditions générales de vente) l’amélioration des process de recouvrement amiables, la formation des    équipes   s’inscrivent  pleinement dans la  prévention des risques impayés.

Camille FREY et Vincent CLAUSSE
Avocats Associés
 

Historique

<< < 1 2 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK