Relâchement des contraintes sur les conditions d’obtention d’un crédit immobilier

Relâchement des contraintes sur les conditions d’obtention d’un crédit immobilier

Auteur : Camille FREY et Vincent CLAUSSE
Publié le : 26/12/2023 26 décembre déc. 12 2023

Le Haut Conseil de la stabilité financière a consenti à quelques assouplissement dans les conditions d’octroi des crédit immobiliers.

Alors que le nombre de crédit immobilier a diminué de 50 % en deux ans, le Haut Conseil a décliné trois nouvelles règles afin de faciliter (légèrement) la vie des emprunteurs :

La durée du crédit est rallongée de deux ans pour passer à 27 ans (au lieu de 25 ans) maximum uniquement dans le cas où l’emprunteur peut justifier d’un budget travaux de rénovation représentant au moins 10 % de l’opération d’acquisition. Cette règle s’applique quelque soit la nature des travaux.

Le crédit relais n’entre plus dans le calcul de l’endettement de l’emprunteur (notamment pour évaluer le taux d’effort des emprunteurs).

Enfin, l’emprunteur dont le dossier a été refusé pourra demander un second examen de sa demande. Le délai de réponse de l’établissement bancaire doit être précisé début janvier 2024.

Ces différentes mesures ne semblent pas avoir été accueillis favorablement par les acteurs de l’immobilier qui estiment qu’elles n’auront que très peu d’impact sur la reprise des ventes immobilières.

A suivre…
 

Historique

<< < 1 2 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK