Le 05/12/2024 - Le rôle crucial des commerciaux et chargés d'affaires dans le règlement des factures de votre entreprise
Horaires :
7 heures (1 jour)
Difficulté :
Lieu de formation :
Cabinet DIVALEX CONSEILS 18 rue de Monswiller
67700 Saverne
Tél : 03 88 91 81 40
Description :
Programme de la formation
Le règlement des factures est optimisé par l'intervention des commerciaux et les chargés d'affaires.
Objectifs de la formation
Comprendre l'importance du règlement des factures pour la santé financière de l'entreprise.
Identifier le rôle des commerciaux dans le processus de recouvrement.
Acquérir des compétences de communication pour encourager le paiement en temps voulu.
Intégrer des pratiques de recouvrement dans le processus de vente
Public concerné
Personnes chargées d’affaires au sein d’une entreprise en B to B et en B to C – Commerciaux – Personnes rattachées aux services commerciaux - Salariés chargés de la facturation et des relances
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, celle-ci est adaptée.
Contenu
1 : Introduction : l'Importance du Règlement des Factures L'impact financier du règlement des factures sur l'entreprise. Les conséquences d'un mauvais encaissement sur la trésorerie et les opérations. Vue d’ensemble du processus de recouvrement au sein de l’entreprise.
2 : Le Rôle des Commerciaux et des Chargés d'affaires dans le Règlement des factures Lien entre vente et recouvrement : les ventes impactent l’encaissement L'implication des commerciaux et des chargés d'affaires dans la gestion des risques liés au client Identifier les points de contact clés entre les commerciaux et les chargés d'affaires et le processus de paiement.
3 : L’environnement juridique de votre entreprise concernant le règlement des factures Les conditions générales de vente Les conditions de paiement Les délais de paiement Le procès-verbal de réception des travaux
4 : Intégrer le règlement des factures dans le processus de vente Identifier les signaux d'alerte : clients à risque, retards de paiement antérieurs, etc. Evaluer la solvabilité des clients dès le départ. Intégrer les informations de recouvrement dans les propositions commerciales.
5 : Le processus de règlement au moment de conclure le marché et à la réception des travaux Présentation des techniques de communication efficaces pour discuter des paiements avec les clients. (Simulations de scénarios de communication pour renforcer les compétences.) Créer des attentes claires concernant les paiements lors de la négociation : Gestion des retards de paiement : comment réagir de manière proactive. Maintenir la relation client tout en restant ferme sur les paiements Stratégies pour envoyer des rappels de paiement sans compromettre la relation client. La mise en place des délais de paiement
6 : Q&R et Conclusions Répondre aux questions des participants. Récapituler les points clés de la formation. Mettre en avant l'impact positif attendu sur les performances individuelles et l'entreprise dans son ensemble.
Tarif
La formation peut être prise en charge par votre OPCO. La société DIVALEX CONSEILS vous fournira l’ensemble des documents nécessaire à la prise en charge.
L’équipe pédagogique
Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formation
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
Questionnaires et/ou QUIZZ en début et en fin de formation.
Qualité et SATISFACTION
Taux de satisfaction : 4/5 (4 apprenants)
Ressources pédagogiques et techniques
Livrable transmis aux participants
Connexion WIFI
Alternance d’apports théoriques, de mise en situation, de jeux pédagogiques dans une logique de learning by doing.
Accessibilité
Chaque situation (handicap,troubles de santé invalidants ou autres difficultés) est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositifs nécessaires; nous laissons à chaque apprenant de nous faire part de leurs besoins spécifiques avant l'inscription en formation.
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Programme de la formation
Le règlement des factures est optimisé par l'intervention des commerciaux et les chargés d'affaires.
Objectifs de la formation
Public concerné
Personnes chargées d’affaires au sein d’une entreprise en B to B et en B to C – Commerciaux – Personnes rattachées aux services commerciaux - Salariés chargés de la facturation et des relancesPrérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, celle-ci est adaptée.Contenu
1 : Introduction : l'Importance du Règlement des FacturesL'impact financier du règlement des factures sur l'entreprise.
Les conséquences d'un mauvais encaissement sur la trésorerie et les opérations.
Vue d’ensemble du processus de recouvrement au sein de l’entreprise.
2 : Le Rôle des Commerciaux et des Chargés d'affaires dans le Règlement des factures
Lien entre vente et recouvrement : les ventes impactent l’encaissement
L'implication des commerciaux et des chargés d'affaires dans la gestion des risques liés au client
Identifier les points de contact clés entre les commerciaux et les chargés d'affaires et le processus de paiement.
3 : L’environnement juridique de votre entreprise concernant le règlement des factures
Les conditions générales de vente
Les conditions de paiement
Les délais de paiement
Le procès-verbal de réception des travaux
4 : Intégrer le règlement des factures dans le processus de vente
Identifier les signaux d'alerte : clients à risque, retards de paiement antérieurs, etc.
Evaluer la solvabilité des clients dès le départ.
Intégrer les informations de recouvrement dans les propositions commerciales.
5 : Le processus de règlement au moment de conclure le marché et à la réception des travaux
Présentation des techniques de communication efficaces pour discuter des paiements avec les clients. (Simulations de scénarios de communication pour renforcer les compétences.)
Créer des attentes claires concernant les paiements lors de la négociation :
Gestion des retards de paiement : comment réagir de manière proactive.
Maintenir la relation client tout en restant ferme sur les paiements
Stratégies pour envoyer des rappels de paiement sans compromettre la relation client.
La mise en place des délais de paiement
6 : Q&R et Conclusions
Répondre aux questions des participants.
Récapituler les points clés de la formation.
Mettre en avant l'impact positif attendu sur les performances individuelles et l'entreprise dans son ensemble.
Tarif
L’équipe pédagogique
Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur expert dans son domaine, désigné par l’organisme de formationSuivi de l’exécution et évaluation des résultats
Questionnaires et/ou QUIZZ en début et en fin de formation.
Qualité et SATISFACTION
Taux de satisfaction : 4/5 (4 apprenants)
Ressources pédagogiques et techniques
Accessibilité
Chaque situation (handicap,troubles de santé invalidants ou autres difficultés) est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositifs nécessaires; nous laissons à chaque apprenant de nous faire part de leurs besoins spécifiques avant l'inscription en formation.